Allier régime et plaisir, c’est possible.
En cette journée mondiale du chocolat, (re)découvrons ses vertus et faites de votre ennemi un allié… à croquer !


Il protège le système cardio-vasculaire.
Les niveaux élevés des phénols  (antioxydants connus sous le nom de catéchines) du chocolat (présents également dans le vin rouge et le thé vert) pourraient aider à prévenir des maladies cardio-vasculaires. Ils amélioreraient aussi le système immunitaire, voire participeraient à la diminution des risques de certains cancers. 6 grammes de chocolat noir par jour (environ deux carrés) entraîneraient une baisse de la tension artérielle.La vitamine B3 contenue dans le chocolat permet également de réduire l’encrassement des artères.

Le chocolat, source d’énergie et de bien-être
Le magnésium (anti-stress), la caféine (tonique), le sucre (anxiolytique), la phényléthylamine (antidépresseur) et les endorphines (opiacés naturels du corps) du chocolat nous procure une sensation de bien-être et de plaisir. Il est aussi parfois dit que la phényléthylamine imite l’hormone que nous dégageons quand nous sommes amoureux !

Le chocolat contre les méfaits du temps
Les polyphénols, antioxydants puissants, dilatent les vaisseaux et fluidifient le sang. Le chocolat empêcherait donc le vieillissement.

Allié du bon cholestérol et ennemi du mauvais 
Les nombreux antioxydants présents dans le cacao augmentent le bon cholestérol en prévenant des dépôts graisseux dans les artères. Grâce aux protéines, le cholestérol est transporté par le sang dans les vaisseaux sanguins. Certaines d’entre elles amènent le cholestérol jusqu’au foie où il est utilisé pour la digestion : c’est le bon cholestérol. D’autres protéines sont mal programmées et ont tendance à laisser le cholestérol de côté : c’est le mauvais cholestérol qui peut boucher des artères. Grâce à ses propriétés antioxydantes, le cacao diminue le mauvais cholestérol et favorise la production de bon cholestérol.

Cacao et plaisir
D’autres recherches montrent un rapport entre satisfaction sexuelle et chocolat. Les femmes aimant le chocolat semblent avoir une meilleure vie amoureuse !

Non, le chocolat ne se verra pas sur votre peau
À ceux qui se méfieraient du chocolat et des problèmes de peaux qu’il engendrait, rassurez-vous. Les recherches récentes montrent que le chocolat n’a aucune influence sur l’acné.

Chocolat et grossesse
Manger quotidiennement du chocolat noir pendant la grossesse réduirait considérablement les risques de développer une prééclampsie, complication liée à l’hypertension artérielle.


Le chocolat anti-stress
Le magnésium permet de lutter contre le stress. Le chocolat noir en contient 112 mg pour 100 grammes !

En faire son ami
La meilleure solution ? L’intégrer dans son alimentation quotidienne ! Le meilleur chocolat est le plus riche en cacao. Sachez cependant que s’il est moins il est sucré, il est en revanche plus gras ! Si vous consommez du chocolat, diminuez votre dose de lipides de la journée. Sachez donc que 20g de chocolat équivalent à une cuillère à soupe d’huile.
Consommez-en
tant que cela vous plaisir et que vous restez raisonnable (ne pas dépasser 20g par jour).

Le choco qu’il vous faut
Privilégiez un chocolat simple, riche en cacao (au moins 70%) et au sucre complet, plus riche en minéraux.

Avec Nutrisaveurs, craquez en tout sérénité.
Crèmes dessert, biscuits et barres chocolatées riches en protéines, en fibres et appauvries en glucides, accompagnent avec gourmandise vos pauses gourmandes, sans culpabilité.