Marre de gâcher la nourriture ?
Marre de vous demander ce que vous allez bien pouvoir faire à manger ? 
Envie de vous éviter tout ce stress ?
Envie d’équilibrer vos repas sans avoir à vous remémorer sans arrêt ce que vous avez mangé la veille ?
LA SOLUTION ? 
Préparer son menu de la semaine à l’avance.
Comment faire ? Conseils et explications du blog Nutrisaveurs.

Établir ses repas à l’avance, les avantages
-> Gagner du temps

Avec un planning tout prêt sous les yeux, on ne cherche plus ce que l’on va cuisiner. On peut même gagner du temps au temps, en préparant des repas à l’avance : faire mariner de la viande le soir pour le lendemain, ou préparer de grandes quantités à congeler et à prévoir dans le planning de la semaine suivante.
-> Gagner de l’argent 
Établir ses menus à l’avance permet une meilleure gestion des stocks. Vous achetez uniquement ce que vous allez consommer : rien n’est oublié au fond du placard ou du frigo. Fini le gâchis !
-> Équilibrer son alimentation
Ce n’est pas l’affaire d’un repas, ni même d’une journée. On peut équilibrer son alimentation sur la semaine. Préparer ses menus à l’avance permet d’avoir une vision globale de son alimentation et donc de l’équilibrer et la diversifier au mieux. Par exemple, on n’accompagne pas toujours les repas des enfants de pâtes : on alterne avec du riz, du quinoa, des lentilles ou des pommes de terre. On ne mange pas de la viande ou de la charcuterie tous les jours : on propose aussi des œufs, des protéines végétales (lentilles, maïs, pois cassés) ou des repas végétariens.
-> Éviter la « junk food »
Il est très facile de tomber dans le piège du burger ou des nems à emporter, de la pizza à décongeler quand on sort fatigué de sa journée et qu’on a l’esprit trop embrouillé pour chercher une idée de repas. Un planning avec des repas rapides et faciles à réaliser permet d’éviter la junk food et les kilos qui s’accumulent.
-> Permettre à chacun de participer
Vous vous demandiez comment inciter vos enfants à participer aux tâches quotidiennes ? Établir ses menus à l’avance est une solution ! Essayez de réaliser votre planning de menus en famille pour que chacun soit motivé et aie envie de vous aider à cuisiner, à mettre la table, et même à descendre la poubelle !
Laissez le menu visible, peut-être qu’un des membres de votre famille aura la prodigieuse idée de commencer à préparer le repas avant que vous arriviez !

Établir ses repas à l’avance, comment faire ?
Première étape : lister !

Il faut en premier lieu faire une liste de repas que vous aimez manger et cuisiner et qui s’adaptent à toute la famille (goût, intolérance et allergie de chacun) et à votre emploi du temps du jour. Prévoyez des repas à préparation très rapide le jour où vous rentrez le plus tard, et les repas plus élaborés quand vous avez le plus de temps. 

Essayez de faire un planning de deux à trois semaines afin de varier les repas.
N’oubliez pas que le but n’est pas de faire de la cuisine des grands jours, tous les jours. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser des légumes ou du poisson congelés ou en conserve.

Pensez à des plats complets : il n’est pas nécessaire de manger tous les jours des repas avec entrée / plat / dessert. Il est d’ailleurs inutile de cuisiner ces derniers. Prévoyez comme d’habitude des fruits, yaourts, et réservez le dessert cuisiné pour le jour où vous aurez envie de le faire.

Notez également les plats préparés que vous avez l’habitude d’acheter et que vous voulez garder : la pizza du vendredi ou les nems du samedi. S’il y en a trop de prévu dans la semaine : éliminez-en et n’en gardez qu’un ou deux maximum.

Pensez à inclure les restes lors d’un repas dans la semaine (tout sur la table, chacun pioche ce qu’il veut), et les repas que vous ferez en quantité et congèlerez pour la semaine suivante.

Listez ensuite tous les aliments, ingrédients et même peut-être ustensile dont vous aurez besoin. Un cuiseur à riz, par exemple, est un bon investissement : il n’est pas nécessaire de suivre la cuisson et vous pouvez faire autre chose pendant ce temps (donner le bain aux enfants, suivre les devoirs, vous détendre).

Pas de panique ! Oui, ça prend du temps au début, mais avec l’habitude, vous ferez tout ça en deux trois mouvements, comme le reste. Pensez qu’au final, vous réaliserez de vraies économises de temps et d’argent. Au pire, il faudra aller chez le primeur chercher quelques fruits et légumes frais : ça peut être un grand plaisir !

 

Au bout de quelques semaines, posez-vous la question de ce qui a fonctionné et de ce qui n’a pas marché, et faites un bilan pour parfaire votre organisation.

Si, avant de vous lancer, vous faites des recherches sur Internet ou auprès de votre entourage, vous remarquerez que certains adeptes de ce genre de planning pensent qu’il est préférable de noter vaguement ce qu’ils vont manger : pâtes le lundi, tartes ou quiches le mardi, etc. Ainsi, ils gardent une marge de manœuvre s’il y a des imprévus ou s’ils n’ont plus envie de manger ce qui est prévu. Il est cependant préférable d’être très précis pour profiter de tous les avantages d’établir ses menus à l’avance.

LE CONSEIL NUTRISAVEURS
Intégrez quelques plats minceur tout prêts dans votre planning de repas. Chez Nutrisaveurs, vous pouvez les acheter à l’unité pour avoir l’assurance d’un déjeuner ou d’un dîner équilibré, savoureux et prêt en 2 minutes !